Aurélie Dubois Artiste de Garde - Modern Artist - ARTISTE INDIGO

Depuis 1987, Aurélie Dubois a entamé un parcours artistique où elle explore le dessin, la photographie, la vidéo, l'édition et les installations. Dès le départ, son travail revêt en toile de fond l’idée d’une garde artistique. Ce concept d’artiste de garde, défini par le Psychanalyste et Écrivain Daniel Androvski en 2008, habite les créations de l’artiste en résistance à la facilité et à l’esthétique. L’œuvre d’art doit interpeller le spectateur, bousculer les normes et révéler la nature des choses.  « Je me définis comme une Artiste de Garde. Je suis en alerte en permanence, à l’écoute et aux aguets des mondes qui m’entourent. En résistance aux idées reçues de la société muette et aveugle face à ce qu’elle ne veut voir. Les convenances et les normes aveuglent le libre arbitre. Je perçois mon travail de création comme un engagement envers la Vérité/Réalité. Il me semble nécessaire de démonter les schémas conventionnels. Ma démarche d’artiste vient trahir un certain mensonge collectif. Mais quel est ce mensonge me direz-vous ? C’est ce que nous faisons et que nous ne disons pas. » explique Aurélie Dubois

Depuis plus de vingt ans, les dessins d’Aurélie Dubois déploient des autoportraits où se rencontrent animaux étranges et figures difformes coiffées de nattes et de tresses qui prolifèrent et s’entremêlent. 

« La voie qu’emprunte Aurélie Dubois n’a rien de facile, faisant fi des modes ou d’une réalité trop souvent aveuglante et ancrée dans le déni ; l’artiste conçoit son travail comme une route initiatique vers une Vérité universelle. Toute l’œuvre d’Aurélie Dubois est portée par une symbolique et un langage caché qu’il revient au regardeur de déchiffrer. La lecture (parfois à plusieurs niveaux : symbolique, sémiologique et sémantique) du message porté par l’œuvre polymorphique de l’artiste est un cheminement dans notre inconscient. »

 Clotilde Scordia

Education 

2002

Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris

1999

Université Paris 8

1996

Ecole Pilote Nationale Supérieure d'Art et de Recherches - Villa Arson - Nice

Awards 

2014

Sélection officielle Festival Coté Court - Cinéma 104 de Pantin France

2010

Bourse de recherche du CNAP

2007

Achat du FNAC de 14 oeuvres (dessins)

2003

Prix des Fondations des Beaux Arts - prix :  "installation multimédia 

Exhibitions 

Solo

2018

Mes tresses décollent - Galerie de la Voute - Paris France

2017

Voir peut-il rendre fou? - 24Beaubourg - Paris France

2015

Pour un flirt avec toi - Galerie Nivet-Carzon - Paris France

Group

2020

Spacetime - Topos Projects - Londres Angleterre

2020

Salon de la Mort - Galerie Bertrand Grimont - Paris France

2020

Amour écrit en fer - Traverse Vidéos - Toulouse France 

2019

2019

Livre Unick 3 - Topographie de l'Art - Paris France

Artistes Visionnaires - Musée de l'Invisible - 24Beaubourg - Paris France

(...) Liste non exhaustive 

 © 2020 Aurelie Dubois - Artiste de Garde® - tous droits réservés

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Vimeo Icon
00:00 / 03:38